Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 08:11
Les Dentelles de Montmirail

Cette montagne admirable (Mons mirabilis) porte bien son nom. Au dessus des vignobles, dans la perspective des villages, les Dentelles sont un ornement du paysage. La végétation y est méditerranéenne : plantes aromatiques, chênes verts, pins d’Alep… Les vignes implantées sur ses flancs produisent des crus prestigieux : les crus de Vacqueyras, Gigondas, le Muscat et le vin de Beaumes de Venise. Les Dentelles séduisent également pour la variété des activités qu’elles offrent : flâneries dans les villages, activités de plein-air comme la randonnée pédestre, cyclo, VTT, escalade.

Circuit Vélo - Entre Ventoux et Dentelles
BEAUMES DE VENISE
 
Distance : 21, km (par la variante : 27,5 km) Parking : Cours des Isnards Malaucène (en face l'Office du Tourisme)
Parking : Cours des Isnards (face à l?Office du Tourisme)
Départ devant l'Office du Tourisme de Malaucène.
Prendre la direction Vaison la Romaine. A la sortie de Le relief escarpé de ce circuit en fait un des plus difficile mais également un des plus beaux. Entre Malaucène et Suzette la route du Col de la Chaîne, vous offrira de nombreux points de vues sur les Dentelles de Montmirail et lors de vos arrêts sur le Mont Ventoux situé dans votre dos. En arrivant à Suzette, deux choix s?offrent à vous : un retour direct par le Barroux et Malaucène ou un détour par 2 villages du massif des Dentelles : Lafare et La Roque Alric avec vue sur les impressionnantes Dentelles de Montmirail !


Chemin des lavandes
SAULT
 
Vous êtes au pays de l'or bleu, en plein coeur de la plus importante zone de production de lavande vraie (lavandula augustifolia) en Europe
Depuis Sault, Capitale de la lavande, ce sentier aménagé vous permet de découvrir toutes les facettes de ce symbole provençal et ce, en toute saisons. Laissez vous guider par les panneaux d'interprétation (botanique, culture, récolte, distillation) et la signalitique qui jalonnent votre parcours.
Boucle pédestre de 4 km. La lavande est en fleur de juillet à début août. Accès libre.

Circuit pédestre - La Tour de Durefort
SAULT
 
Par un vallon, véritable havre de tranquillité, vous débouchez, à 1 000 m d'altitude, sur le plateau voué à la culture, d'où se dégagent un panorama immense et une vue plongeante sur le fossé de Sault. Distance : 8,5 km - Dénivelé : 250 m - Durée : 2 h 50 - Balisage : blanc-rouge et jaune - Départ : St-Jean de Durfort
Départ du hameau de Saint-Jean-de-Durfort
Avancer dans Saint-Jean sur 40 m. Au carrefour, sur la place de l'Abeille-Assoiffée, prendre à gauche la rue de la Pétanque, prolongée en chemin empierré qui mène à la chapelle (fontaine). Poursuivre au sud par la D 230 en utilisant le bas-côté gauche et longer Les Courtois jusqu'à la sortie du hameau.
Prendre à gauche la route en direction du Jas sur 100 m, puis s'engager à droite sur le chemin herbeux bordé d'arbres. Poursuivre par la petite route sur 300 m. À l'amorce du virage, partir à droite sur le chemin qui 1 remonte le ravin de Combe-Crau. Quand la piste vire 1 à droite, garder la même direction sur le chemin qui se rétrécit, puis s'éloigne du fond du talweg, devient très ombragé et atteint une intersection.
Emprunter le chemin à droite sur 200 m.
Prendre la petite route desservant Champ-Long à gauche, passer le carrefour et monter en face aux Quatre-Chemins.

Suivre le chemin à gauche (nord), au milieu de vastes champs de fourrages, céréales et lavandes (panorama sur le Ventoux, le plateau d'Albion, Ferrassières (26),Saint-Trinit (84), Revest-du-Bion (04), la montagne de Lure et les Préalpes du Sud).
Continuer tout droit puis, avant la ferme de la Peine, virer à gauche.
Laisser le chemin à droite et poursuivre tout droit. Passer à gauche de la ferme de la Tour et arriver à un embranchement.:
À 400 m au nord-ouest, au-delà du sommet (1 027 m), vue sur la tour de Durefort au bord du plateau.
Garder la direction sud-ouest en suivant la trace au milieu de l'herbe. Après un passage plat, la descente s'amorce (vue sur Saint-Jean, Mon/eux, le Ventoux, le bassin de Sault), puis devient plus raide. Aux Nouveaux, prendre la route pour regagner Saint-Jean.

Circuit pédestre - Le Bois du Défends
SAULT
 
La réserve seigneuriale - où il était interdit de mettre les troupeaux - rappelle que les meilleurs bois du royaume étaient tirés de ces forêts pour construire la flotte sous Colbert. Distance : 7 km - Dénivelé : 115 m - Durée : 2 h 20 - Balisage : jaune et blanc/rouge - Départ : hippodrome du Défends Sault
Départ Hippodrome du Défends à Sault.
De l'hippodrome, prendre le chemin caillouteux en direction Nord-Ouest (vue sur le mont Ventoux), passer Le Défends (804 m ; du provençal Grand Devens qui signifie «bois dont l'usage est réglementé et interdit au bétail ») et continuer par le chemin jusqu'au carrefour Roumane (805 m ; du nom Roman).
Suivre à droite le chemin caillouteux, passer le carrefour de La Rouyère (816 m ; de roièra qui veut dire «forêt de chênes blancs») et gagner le col de Mougne (826 m).
Monter par le chemin à droite. Prendre le premier chemin à droite sur 200 m, suivre le sentier à gauche sur 80 m et arriver devant l'aven du Défends (816 m). Continuer tout droit, puis emprunter le large chemin à droite jusqu'au carrefour Loutar-du-Loup (809 m; 'lieu où gîte le loup').
Prendre le chemin de gauche et déboucher sur la D 950, à L'Ermitage. Traverser la route, puis la longer à gauche pour descendre par le premier chemin à droite. Il TJ décrit une grande boucle et parvient dans le ravin de Curni (762 m). Suivre à gauche le chemin de terre : d'abord plat, il s'élève ensuite et arrive au trou de l'Eimine (793 m ; grand orifice à gauche qui est en fait un aven comblé; l'émine est une ancienne mesure agraire de 900 m2 environ).
Poursuivre dans la même direction et descendre par le chemin caillouteux dans le bois des Pourraches (751 m ; la porracha est ' l'asphodèle?, à moins que cela ne fasse référence à une forme de puits, posaraca ou «puits à roue»). Descendre par le chemin, franchir le talweg (stand de tir à droite) et remonter par la piste sur 200 m jusqu'à Mougne (776 m).
Continuer dans la même direction, traverser la D 950 et retrouver le point de départ.


Escalade : des sites exceptionnels

C’est bien connu, le Vaucluse est un haut lieu de la grimpe, avec des sites exceptionnels et un climat qui en font une destination de premier choix. Au cœur du Luberon, le site de Buoux est mondialement connu et reconnu par les grimpeurs. D’autres sites comme ceux des Dentelles de Montmirail dont les voies sont équipées en exposition nord et sud, permettent la pratique de l’escalade toute l’année.

 

 

site

Niveau / orientation

 

 

Buoux
Site de l’Aiguebrun

Buoux est une falaise mythique qui a connu un grand essor à la fin des années 80. Réputée pour son calcaire à trous, Buoux offre des voies parmi les plus belles du Sud-Est de la France, et attire des grimpeurs de tous horizons !
Infos techniques : 300 voies, roche calcaire gréseux, hauteur 100m, exposition sud, Difficulté 4 au 8c.
> Plus d’information

 

 

Dentelles
de Montmirail
(Lafare, Gigondas)

On ne présente plus les Dentelles de Montmirail, ces crêtes découpées finement et qui se dressent au milieu des vignes ! Les Dentelles sont constituées de trois chaines orientées est-ouest : Le Grand Travers, Gigondas et le Clapis.

Infos techniques : Hauteur maximale 80m, toutes orientations. Rocher calcaire. Rocher école et grandes voies. Difficulté : 3+ au 8b+.
> Chaine de Gigondas
> La Pousterie (face sud)
> Le Clapis, La Dent Hadamard
> Le Grand Travers
> Rocher Saint Christophe
> Rocher du Cayron

 

 

Saint Léger
du Ventoux
Site de La Baleine

Plus de 200 voies équipées, site difficile (rien en dessous de 6)
Hauteur de 25 à 40m, essentiellement une face sud et une face nord, Difficultés 6a à 8c
Hauteur 35m, toutes orientations, Difficultés 6a à 8c
> Plus d’infos

 

 

Venasque

Une falaise intimiste et déroutante, assez technique compte tenu de la structure du rocher (à plats). Magnifique vue sur le Ventoux et le village perchée de Venasque
Infos techniques : Hauteur maximale 25m exposition Sud-Est et Est, Difficulté 4c à 8B. Topo disponible à l’office du tourisme (1,50€).
> Quinsan
> Saint Pierre

 

 

Colline Saint Jacques, Cavaillon

La colline Saint Jacques offre une quantité de voies de qualité tout en étant tout proche du centre ville de Cavaillon !. Ideal pour les familles et l'initiation.
Infos techniques : 15 à 35 m, exposition Est et Ouest, 3 a 7c.
> Plus d’infos

 

 

Bedoin
Combe Obscure

Hauteur 40m, exposition sud est, difficulté 3 au 7b.
> Plus d’infos

 

 

Oppède le Vieux

Hauteur 25 m. Exposition sud / ouest, initiation, Difficulté 3+ au 7a.
> Plus d’infos

 

 

Apt : Rocher des Abeilles

Hauteur 15m, Exposition sud est, Difficulté 4+ a 7a
> Plus d’infos

 

 

Apt : Pont Julien

Hauteur maximum 20m, toutes orientations, Difficulté 3 à 8b+
> Plus d’infos

 

 

Fontaine de Vaucluse

Hauteur 15m, exposition sud est, Difficulté 3 à 6
> Plus d’infos

 

 

Malaucène, Le Grozeau

Plus de 50 voies de 5b à 8c, hauteur maximale 30 m, exposition NO
> Plus d’infos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires