Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 08:24
Le Parc Naturel Régional du Luberon, Réserve de Biosphère

Il abrite une faune et une flore d'une exceptionnelle diversité ainsi qu'un patrimoine architectural et paysager unique. Le Luberon c'est aussi une montagne culminant au Mourre Nègre à 1125 mètres (un des derniers plissements alpins) où la nature offre, sur ses pentes douces et verdoyantes, toute sa vitalité pour le bonheur des randonneurs. La culture de la vigne, de l'olivier et des arbres fruitiers façonne le paysage en toutes saisons. Les agriculteurs se retrouvent pour les « Marchés Paysans » sur les places colorées et animées. Le Luberon c'est la douceur de vivre. Lumière et couleurs baignent les ruelles en calades, les maisons en pierre sèche et les châteaux des villages.

A VOIR ABSOLUMENT

La Forêt de Cèdres de Bonnieux
BONNIEUX
 
A 700 mètres d'altitude, quand on s'élève à partir de Bonnieux, une forêt de cèdres centenaires se laisse traverser sur 10 km. Les sentiers et la piste ouverte aux cyclistes permettent de mieux la connaître et de s'émerveiller du spectacle fascinant qu'offre le cycle des saisons. Le sentier de découverte qui la traverse possède plusieurs stations d'information sur les espèces végétales typiques du Luberon. Parking gratuit.

Le Colorado Provençal - Sentiers des Carrières d'Ocres
RUSTREL
 
Vous allez découvrir des sites dont la beauté est le résultat du travail combiné de l'homme et de la nature.
Au XIXe et XXe siècles, Rustrel a vécu au rythme de l'industrie du fer puis de l'ocre. Depuis l'arrêt de l'exploitation des carrières, l'équilibre né du travail des ocriers et des paysans est fragile. Vous êtes au pays enchanté des couleurs. De belles balades ludiques sur les petits sentiers sont balisées. Ils empruntent des chemins communaux mais traversent aussi des terrains privés.
Ils sont balisés par des traits jaunes, bleus ou rouges.

Le Sentier des Carrières d'Ocre
ROUSSILLON
Horaires : juillet / août 9h00 - 19h30 - horaires d'ouverture variables pour les autres mois de l'année.
Véritable curiosité géologique, les carrières avec leurs falaises ' sang et or', contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon. On peut se promener au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l'exploitation de ces fameuses carrières d'ocre. Visites libres de mars à novembre et visites guidées en hiver sur réservation, organisées par l'association Okhra.

Le Mourre Nègre
AURIBEAU
 
Le Mourre-Nègre, point culminant du Luberon, 1125 m. est situé sur la commune d'Auribeau. L'Aiguebrun, cours d'eau du Massif y prend sa source. Pour y accéder, emprunter le GR 92. Par temps clair, on peut distinguer les Alpes du Sud, le Vercors, la Vallée de la Durance et la Mer Méditerranée. Vous êtes au sommet du Grand Luberon.

ET POURQUOI PAS EN VELO

Circuit Vélo - Les Ocres en Vélo
APT
 
Distance : 51 km - Niveau : découverte - Circuit entièrement balisé. Parking dans toutes les communes du circuit
Par de petites routes pittoresques et peu fréquentées, cet itinéraire, accessible à tous, traverse quelques-uns des plus beaux paysages et des villages les plus remarquables du Parc Naturel Régional du Luberon.
Nul besoin de carte : à chaque carrefour, des panneaux vous indiquent la route à suivre, dans les deux sens. Dans chaque village traversé, des panneaux colorés vous donnent toutes les informations utiles? et agréables. 51 km en service, en forme de boucle entre Apt, Rustrel, Villars, Saint Saturnin les Apt, Roussillon et Gargas. En ocre jaune, des itinéraires de liaison vous permettent de raccourcir votre parcours.
Terre de matières et de couleurs où la lumière joue les contrastes des saisons, les gisements d'ocre de Vaucluse sont des sites naturels exceptionnels. Laissez-vous imprégner par la beauté magique de ces lieux. Afin de préserver la richesse de ce patrimoine, sachez respecter le jeu et l'harmonie des formes légués à cette terre?.
Bonne Balade !
Circuit créé par le PNR Luberon et Vélo Loisir en Luberon
www.veloloisirluberon.com

Circuit vélo - Autour du Luberon à Vélo
CAVAILLON
 
Distance : 236 km - Niveau sportif - Circuit entièrement balisé - Départ/parking dans chaque ville/village traversé.
Itinéraire de 236 km autour du massif et du Parc naturel régional du Luberon, balisé dans les deux sens, pour découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d'exception. Il emprunte des routes qui ont été choisies pour la beauté des sites et des villages qui vous accueilleront à vos étapes. Le relief qui caractérise nos paysages est parfois agrémenté de pentes pas toujours douces mais généralement courtes.

Véloroute du Calavon
APT
 
18 km de véloroute dédiée aux cyclistes. Niveau : familial. Entièrement balisé et sécurisé. Parking : ancienne gare d'Apt
La véloroute du Calavon propose 18 km entre la Paraire sur la commune de Saint Martin de Castillon et le Pont Julien plus à l'Ouest à Bonnieux.
A terme, cet itinéraire en site propre traversera toute la vallée du Calavon à partir de Cavaillon pour relier le département des Alpes de Haute Provence.


OU ALORS EN FAISANT UNE RANDONNEE


Circuit pédestre - Les Ocres de la Bruyère
VILLARS
 
Loin des secteurs très connus et fréquentés, parcourez un massif ocreux original, riche en espèces aussi rares que discrètes. Une balade relativement courte et facile, qui vous permettra, en quelques kilomètres, de découvrir l'un des aspects les plus originaux du Luberon Distance : 5,5 km - Dénivelé : 140 m - Durée : 2 h - Balisage jaune - Départ : village vacances hameau de Jean-Jean
Prenez le chemin qui part au-dessus du parking et suivez-le sur la gauche. Quelques mètres plus loin, à une intersection, prenez à droite le sentier qui monte en direction du sommet de (a colline.
Peu après, apparaissent les premiers cistes : le ciste à feuilles de sauge, mais aussi le ciste à feuilles de laurier, plus gros. Cette espèce, tout comme la callune (aux petites fleurs rosés], se rencontre habituellement sur la façade atlantique, mais trouve sur les massifs ocreux du Luberon des conditions propices à son développement.
Au panneau 'trou des Américains', continuez tout droit vers 'Les Bruyères, Rustrel' (balisage jaune).
Avant de poursuivre votre chemin, vous pouvez faire un petit aller-retour à droite (direction Saint-Philibert) pour aller voir le 'trou des Américains'. Il s'agit en fait d'une petite mare temporaire située non loin de là, résultant de l'activité de l'exploitation de l'ocre. Cette mare est le lieu de reproduction de nombreux espèces d'amphibiens, rares et protégées, du Luberon. Elle est également fréquentée par les chevreuils et les sangliers, dont vous verrez peut-être quelques traces alentours.
De retour sur l'itinéraire initial, les pins font leur apparition : pins sylvestres (à l'écorce rouge sur la cime) et pins maritimes (au tronc plus rectiligne)
Votre itinéraire passe ensuite par un affleurement rocheux.
Peu après, la vue se dégage sur votre gauche avec Saint-Satumin-d'Apt et les monts de Vaucluse.
Au bout de la zone dégagée (partie incendiée en 2000), ne continuez pas sur la droite, mais suivez le balisage jaune sur la gauche.
Plus loin, vous passez au-dessus de falaises d'ocrés, un endroit idéal pour qu'une colonie de guêpier y creuse ses nids.
Vous cheminez toujours sur un sentier balisé en jaune. Prenez soin à l'intersection 'Les Bruyères' & de remonter sur la droite en direction des crêtes. Un peu plus loin, vous retrouvez un chemin plus large qui descend tout droit jusqu'au hameau des Jean-Jean. Ne prenez pas le chemin qui part à droite à mi-pente .
Au débouché de la descente, laissez sur votre gauche le hameau des Jean-Jean et prenez à droite la piste puis la petite route pour revenir à votre point de départ.
Carte IGN 3242 OT

Randonnée pédestre - Les Bories et la Sénancole
GORDES
 
Bories, murets, terrasses... Autour de Gordes, un des plus beaux villages de France, la pierre est omniprésente et façonne le paysage.
Départ : Gordes - parking place du château
De la place du Château, descendez la rue des Clastres et la rue Porte-de-Savoie. Après l'aumônerie Saint-Jacques, franchissez le Portal et suivez la rue Deyrolle. En bas, grimpez par la montée cimentée. Arrivés en haut, bifurquez à droite jusqu'à la croix de mission, 50 mètres plus loin. Coupez la D15, puis engagez-vous en face sur une petite route bordée de murets et de bories. Au carrefour, conservez la même direction. Passez le vallon et allez tout droit à chaque croisement. Au bout de la route, empruntez le sentier qui la prolonge et plus loin, au nord, descend vers la Sénancole. Au croisement, continuez tout droit par un sentier qui remonte le vallon. Le ruisseau traversé, empruntez un passage en balcon qui redescend pour retraverser le vallon. Escaladez dans les rochers la pente abrupte à droite. À l'approche du sommet, obliquez à gauche pour arriver aux Dilais. Prenez à gauche la direction de Sénanque. Surplombant la gorge, le sentier gagne, à travers les chênes, la D177 (côte de Sénanque). Entre le sentier d'arrivée et la route, engagez-vous à droite sur un sentier encadré de murets. Prenez une petite route à gauche, puis la D177 à droite. À hauteur de l'Enclos, un chemin à gauche se faufile entre maison et muret et vous ramène à l'entrée de Gordes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Je dispose d'une chambre chez l'habitant dans le village de Vachères 04110<br /> (25 euros par personne)<br /> Si vous souhaitez communiquer mon n° de tél à vos contacts n'hésitez pas 0652293845<br /> Demandez-leur de préciser qu'ils ont pris contact par votre biais<br /> Merci et bon été
Répondre