Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 09:32
Risque d'incendie très élevé en forêt aujourd'hui
1 contribution Publié le lundi 3 août 2009 à 11H17

 

La préfecture du Vaucluse informe que la prévision de danger météorologique aujourd'hui est classée en risque très sévère.

Dans les Monts de Vaucluse, Luberon et collines de basse Durance, l'accès ne sera plus possible à partir de 12h. A titre dérogatoire, le Colorado provençal, le sentier de Sahara, le Chantier des Ocres de Barriès, la Cédraie de Cabrieres, les gorges de la Véroncle, le sentier des Ocres à Roussillon, la chapelle Ste-Radegonde à St-Saturnin, Bruoux à Gargas, la Cédraie du petit Luberon et le Fort de Buoux, sont ouverts de 5h à 20h.

En revanche, l'accès est libre toute la journée du côté de Bollène, Uchaux, Rasteau, Cairanne, dentelles de Montmirail et Ventoux.

RANDONNEE ET INTERDICTION DE CIRCULER EN VAUCLUSE PENDANT LE RISQUE D'INCENDIE

Ce qu’il faut retenir : dans les départements concernés par les risques d’incendie, la préfecture publie chaque jour une carte des zones à risques, en se basant sur les prévisions de météo France. Ces dispositions concernent le public. Elles sont disponibles sur internet et par téléphone.

Les dispositions des différents départements seront mises à jour au fur et à mesure que les arrêtés auront été pris.
pl
Vaucluse

Le dernier arrêté avait été abrogé le 12 septembre 2008. L‘arrêté permanent SI2009-04-28 0030 PREF, vient de paraitre.

Règle générale pour tous les massifs : du 1er juillet au 15 septembre, l’accès aux massifs forestiers du Vaucluse est interdit à toute personne les jours où la prévision de danger ‘Feux de forêt’ (qui n’a rien à voir avec le risque météo classique) est classé en risque exceptionnel (NOIR) par la station Meteo France de Valabre. La période réglementée pourra être prolongée si le risque de feu de forêt le justifie. Le camping sauvage est interdit. En dehors du risque exceptionnel :

  1. au nord, Ventoux, Montmirail, Bollène-Uchaux (et l’enclave des papes), Rasteau-Cairanne : accès libre ; les communes concernées sont citées dans la zone “A” de l’arrêté ci-dessus ;
  2. massifs forestiers des Monts de Vaucluse, collines de Basse Durance, Lubéron ; ce qui change, c’est que deux cas sont prévus désormais dans cette zone :
  • accès libre les jours où la prévison de danger météorologique est classé faible, léger, modéré, sévère ;
  • accès réglementé de 5h à 12h les jours où la prévision de danger météorologique est classée très sévère. Ces dispositions ne s’appliquent pas si vous êtes encadré par un professionnel muni d’une autorisation sécurité-environnement ; les communes concernées sont citées dans la zone “B” de l’arrêté ci-dessus ;
  • dans cette zone B, à titre dérogatoire, 7 (+2, -2)  sites particulièrement touristiques et surveillés sont ouverts jusqu’à 20h dans le Massif des Monts de Vaucluse :
    • - Sentier des cheminées des Fées à Rustrel
    • - nouveau : sentier des ocres de Barriès à Rustrel
    • - Sentier du Sahara à Rustrel
    • - Cédraie de Cabrieres d’Avignon, sur le secteur aménagé
    • - Gorges de la Véroncle à Gordes
    • - Sentier des Ocres à Roussillon
    • - Chapelle ste Radegonde à St Saturnin les Apt
    • - nouveau : site de Bruoux à Gargas
    • - Parking du chateau de Saumane
  • dans cette zone B, à titre dérogatoire, 2 (au lieu de 4)  sites particulièrement touristiques et surveillés sont ouverts jusqu’à 20h dans le Massif du Luberon :
    • - Gorges du Régalon à Cheval blanc
    • - Secteur de Valloncourt à Cheval Blanc
    • - Cédraie de Bonnieux, sur la partie balisée
    • - Fort de Buoux

Dans les deux zones, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits sur les chemins non revêtus desservant tous les massifs forestiers, ainsi que les chemins goudronnés de Vidauque et du trou du Rat dans le petit Lubéron. Les infractions sont passibles de contraventions de 4ème classe soit 750€ d’amende. Vous ne connaissez pas la région ? vous voulez savoir dans quelle zone se trouve telle ou telle commune ? Téléchargez le fichier excel des zones classé par ordre alphabétique de communes du 84 (mise à jour avril 2009).

Si une commune est située à cheval sur deux zones, c’est la situation par rapport aux gorges de la Nesque qui détermine la zone de réglementation : au nord, zone A ; au sud, zone B. L’information du public est assurée par une borne d’information téléphonique sur le danger météorologique. Le numéro à composer est le 04 88 17 80 00, choix 1. Plaquette d’information à télécharger et conserver sur vous

 J’adresse mes remerciements à B. Lacombe, de la DDJS pour les informations fournies au sujet du Vaucluse. Préfecture du Vaucluse, défense et sécurité

Partager cet article
Repost0

commentaires